Réflexions de la Omra : un voyage spirituel de foi et de diversité

Alors que le Ramadan touchait à sa fin et qu’il était temps pour nous de quitter La Mecque et de rentrer chez nous au Qatar, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir un sentiment de solitude inexplicable alors que je rangeais nos affaires pour notre voyage de retour. Pendant le trajet en bus vers l’aéroport, mon regard fixé sur la fenêtre, regardant la Tour de l’Horloge et la ville sacrée de La Mecque s’estomper progressivement. Mon cœur aspirait non seulement au mois béni de Ramadan, mais aussi à l’essence divine qui sature cette terre bénie.

Le pèlerinage spirituel à La Mecque et à Médine, où l’Islam a été fondé et établi, me laisse bouche bée alors que je repense aux dix derniers jours de Ramadan que j’y ai passés. L’intensité des émotions que j’ai vécues était vraiment sans précédent, et son impact restera sans aucun doute gravé dans ma mémoire pour l’intégralité de mon existence.

La beauté de la diversité et de l’élévation spirituelle

Alors que mon mari et moi approchions pour la première fois du site sacré de Masjid al-Haram, un spectacle captivant s’est déroulé devant mes yeux. Une tapisserie exubérante et diversifiée de l’humanité, ornée de leur ihram immaculé, avait convergé vers les terres sacrées pour accomplir les rites sacrés de la Omra. Ce magnifique rassemblement comprenait une belle mosaïque d’individus d’horizons très divers, y compris ceux du Moyen-Orient, d’Afrique et de toutes les régions d’Asie, ainsi que ceux d’Amérique du Nord et du Sud et d’autres parties de l’Europe. La vue de cette congrégation dynamique, représentant la riche diversité de la communauté musulmane mondiale, était un rappel émouvant du potentiel illimité de l’action collective dans la poursuite d’un objectif supérieur.

La pure magnificence d’être témoin de la Kaaba, de s’engager dans le rituel sacré du Tawaf et du Sa’i et d’offrir des prières dans le Masjid al-Haram m’a laissé une impression indélébile, ce qui en fait l’un des moments les plus spirituellement édifiants de mon existence. J’ai été humilié lorsque j’ai été témoin de la multitude de musulmans dévots, venus de tous les coins du monde, qui étaient venus adorer et rendre hommage.

Le pouvoir de la foi : défis rencontrés et leçons apprises

Les dix dernières nuits du Ramadan occupent une place importante dans le cœur de la Oummah musulmane, notamment à cause de la Nuit du Pouvoir ou Laylat Al Qadr, que le Coran décrit comme « meilleure que mille mois ». [Surah Al-Qadr:3] La Nuit du Pouvoir est un événement important dans l’histoire islamique car elle marque la révélation du Saint Coran au Prophète Muhammad ﷺ.

La Grande Mosquée de La Mecque débordait de fidèles pendant cette période, et la foule s’est répandue dans les rues de la zone centrale du Haram. Il y a eu une participation record aux Saintes Mosquées la 27e nuit du Ramadan.

Les puissantes images de La Mecque et de Médine touchent une corde sensible chez les milliards de musulmans qui se sont rassemblés dans les mosquées du monde entier et ont passé la nuit à prier humblement le Tout-Puissant.

Le voyage n’a pas été sans défis, cependant, chaque obstacle que nous avons rencontré n’a servi qu’à fortifier notre foi et notre détermination. Des rigueurs physiques du voyage aux luttes mentales et émotionnelles, chaque événement m’a appris l’importance de la patience et de la persévérance. Être en présence de la maison d’Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit-Il) et ressentir la sérénité et la paix qui m’enveloppaient était vraiment une expérience d’humilité et de transformation.

Dans le même ordre d’idées, visiter la ville bénie de Médine, où notre bien-aimé Prophète ﷺ a vécu, a été une expérience profondément spirituelle remplie d’émotions bouleversantes et d’une immense gratitude. J’ai ressenti un profond émoi dans mon âme dès que j’ai mis le pied dans le lieu saint de Masjid an-Nabawi.

Établir des liens et raviver les liens

Je me considère extrêmement chanceux d’avoir eu la chance de visiter ces sites sacrés et de renforcer ma relation avec Allah le tout-puissant subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit-Il). Cela m’a également donné la chance de rencontrer des musulmans du monde entier de manière significative, ce qui m’a permis d’apprécier la splendeur de notre oumma aux multiples facettes.

En raison de ma nature timide, je dois avouer qu’au départ, j’étais rempli d’une certaine appréhension face au défi de m’engager avec des personnes de divers horizons culturels et sociaux. Alors que je m’immergeais en compagnie d’autres pèlerins, j’ai trouvé du réconfort en sachant que nous sommes tous dans ce voyage ensemble pour raviver notre connexion avec le divin Créateur.

Au fil des jours, je me suis retrouvé à engager des conversations avec des personnes venant d’horizons et d’expériences divers. J’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les cultures, les traditions et les croyances des personnes que nous avons rencontrées. J’ai écouté des histoires sur les diverses expériences des musulmans actuels. C’était incroyable de voir comment, malgré nos différences, nous partagions tous un lien commun : notre foi. J’étais fasciné d’apprendre les coutumes et les traditions des musulmans de différents pays, et cela m’a donné une nouvelle appréciation de la diversité que notre oumma incarne.

De plus, cela a été une expérience incroyable d’avoir l’opportunité de se connecter avec un éventail aussi varié d’individus issus de diverses éducations culturelles et sociétales.

Courir de manière inattendue sur des membres de la famille de mon père et pouvoir les rattraper a été un autre moment fort du voyage pour moi. Avec mon cousin, j’ai eu la joie de remonter dans le passé et de me remémorer le bon vieux temps. Alors que je terminais mon voyage, j’étais rempli d’un profond sentiment de gratitude pour la chance inestimable de raviver mes liens familiaux avec mes cousins. Leur vue a évoqué des souvenirs de mon père bien-aimé qui est décédé depuis.

Réflexion sur l’expérience transformatrice et profondément spirituelle

En quittant la ville sainte de La Mecque, j’étais rempli d’un sentiment de fierté et d’un lien profond avec la communauté musulmane mondiale. L’expérience que j’ai vécue a été vraiment transformatrice et profondément spirituelle.

Alors que je m’installais dans mon siège et que mes doigts dansaient sur le clavier en écrivant mon expérience de la Omra, j’ai soudainement pensé à la « Lettre de La Mecque » de Malcolm X, dans laquelle il raconte son expérience de pèlerinage comme un moment charnière qui a changé la direction de sa vie. Je partage son espoir que son expérience et son nouveau point de vue sur la race et la religion encourageront les autres à apprécier la diversité et à collaborer vers un objectif commun. Son insistance sur l’éducation comme moyen de surmonter les préjugés et la discrimination me touche. Comme il l’a déclaré avec éloquence dans sa lettre, « l’éducation est le passeport pour l’avenir, et nous devons nous éduquer et éduquer nos communautés afin de surmonter les préjugés et la discrimination ». [Malcolm X. “Letter from Mecca.” The Autobiography of Malcolm X. Grove Press, 1965, pp. 370-377.]

Au fur et à mesure que j’avance, je suis rempli d’un sens renouvelé du but et d’un engagement à approfondir ma compréhension de notre foi. Je suis touché par les nombreuses façons dont l’Islam nous enrichit et nous rassemble en tant que communauté mondiale. Je suis reconnaissant pour les leçons que cette expérience m’a apprises et j’anticipe avec impatience les opportunités qui s’offrent à moi alors que je continue à explorer la beauté et la diversité de l’œuvre d’Allah. subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit-Il) création

Pour ceux qui ont les ressources et l’occasion de se lancer dans un tel voyage, une opportunité se présente. La chance de vous laisser emporter par la majesté et la puissance de cette rencontre spirituelle peut ne pas se présenter facilement et ne doit pas être négligée à la hâte. Cela vaut la peine d’envisager de faire ce voyage au moins une fois dans notre vie, car cela peut être l’occasion de réaffirmer notre dévouement à notre foi, à notre communauté et au Créateur.

Pour ceux qui ont déjà été bénis pour entreprendre ce voyage, qu’Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit-Il) acceptez nos efforts et donnez-nous la possibilité de revenir une fois de plus. Qu’Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit-Il) rendez-nous facile à tous d’accomplir cette tâche sacrée et accordez-nous le privilège de visiter sa maison sacrée et d’obtenir sa miséricorde et son pardon.

Ameen

En rapport:

– Votre ressource ultime de planification de la Omra [2023 Update] – MuslimMatters.org

– Réflexions de La Mecque (La Mecque) et de Médine lors de mon voyage à la Omra – MuslimMatters.org